L’espérance de vie, sans incapacité à 65 ans, a augmenté de 1 an et 6 mois pour les femmes et de 1 an et 8 mois pour les hommes. C’est le constat effectué par la dernière étude de la DREES en France (Ministère de la Santé) en 2019. La dernière étude datait de 2008. Ce constat est d’un niveau supérieur de 5 mois à la moyenne européenne.
Ces données ont été établie à partir de données exhaustives de mortalité complétées d’un questionnaire posé à un échantillon de 14 000 ménages, en 2019, une femme de 65 ans peut espérer vivre 11,5 ans sans incapacité et 18,5 ans sans incapacité sévère. Chez les hommes, l’espérance de vie en bonne santé à l’âge du départ à la retraite est de 10,4 ans sans incapacité et 15,7 ans sans incapacité sévère.
L’étude démontre que l’espérance de vie en bonne santé à l’âge du départ à la retraite s’allonge régulièrement en France. C’est une donnée fondamentale pour construire les produits d’épargne retraite pour les banquiers et les assureurs ainsi que les stratégies patrimoniales pour les conseils en gestion de patrimoine.
décembre 16, 2020
Retraite : Quelle espérance de vie en bonne santé ?
Related Posts