Les indemnités kilométriques pour les frais de déplacement en voiture électrique seront majorées de 20 %. La réduction Madelin est portée à 25 %.
Le barème reste le même en revanche pour les autres véhicules, essence ou diesel. Par ailleurs, le Forfait mobilités durables (FMD), est exonéré d’impôt sur le revenu, dans la limite de 500 euros par personne.
Hausse de la réduction Madelin
La fiscalité Madelin, complément de retraite facultative à destination des TNS (Travailleur non-salariés) va voir une majoration, celle de la réduction d’impôt « Madelin », qui sera portée à 25 % des sommes investies entre le 10 août et le 31 décembre 2020. Pour les versements compris entre le 1er janvier et le 9 août, la réduction est de 18 %.
Les dons aux associations bénéficient d’une hausse des plafonds.
Le plafond de la réduction d’impôt, dite « Coluche », de 75 %, a été porté à 1 000 euros au lieu de 552 euros pour les dons aux associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté. Cette décision est prise dans le contexte de la crise sanitaire. Par ailleurs, ces dons seront signalés dans les cases 7UD et 7UF du formulaire principal, imprimé 2042, et non plus dans la déclaration annexes lors des années antérieures.