L’ouverture de la campagne de la déclaration des revenus et charges de l’année 2020 est prévue le jeudi 8 avril 2021. L’an dernier, en raison de la pandémie de Covid-19 et du confinement, la date avait été décalée au 20 avril. Cette déclaration papier devra être déposée au plus tard le jeudi 20 mai.
Les délais de télédéclaration, eux, sont variables. Pour la zone 1, soit les départements numérotés de 1 à 19, le délai est le mercredi 26 mai. Il est le mardi 1er juin pour la zone 2, soit les départements 2A à 54, et enfin le 8 juin pour la zone 3, soit les départements 55 à 95 et ceux d’outre-mer.
Le nombre de foyers concernés par la déclaration automatique de revenus augmente cette année. Lancée l’an dernier, elle concernait 12 millions de contribuables. En 2021, elle est étendue aux foyers ayant déclaré une naissance, une adoption et le recueil d’un enfant mineur. Les personnes qui ont déclaré des pensions alimentaires en 2019 ne sont en revanche pas concernées et devront remplir la déclaration classique. Celle automatique permet de valider les montants indiqués par l’administration sans aucune démarche. Cette année, les contribuables éligibles pourront visualiser le document sur l’application mobile impots.gouv.fr qui est mise à jour dans le courant du mois de mars.