Ce texte est extrait de la transcription google
Vous connaissez surement le taux d'intérêts qui est le montant auquel on va acquérir de l'argent lors d'un investissement (prêt immobilier), mais connaissez-vous le taux réel ? Ce sont les taux modifiés par l'inflation.
Qu'est-ce que les taux réels ? Les taux réels sont les taux nominaux corrigés par l'inflation.
Aujourd'hui, si les taux sont autour par exemple de 0 ou 0,5% comme le Livret A en positif, corrigé par l'inflation qui aujourd'hui atteint presque 4%, on atteint des taux qui sont négatifs. Donc les taux réels d'aujourd'hui sont négatifs. On n'a pas vu cette situation depuis les années 70 et on était dans des situations bien différentes puisqu'on avait une inflation galopante suite aux pénuries lors des guerres et ensuite lors des chocs pétroliers.
Qu'est-ce que les taux réels ? Les taux réels sont les taux d'intérêts nominaux corrigés par l'inflation.
Par exemple, si sur un taux d'intérêt à 0,5% comme le Livret A, on va le corrigé de l'inflation, c'est-à-dire 4%, on va se retrouver avec un taux réel négatif de - 3,5 sur votre livret A, comme on le répète depuis le début de cette phase d'hyperinflation, gardez votre épargne, par exemple sur un livret A, c'est perdre de l'argent ou en tout cas perdre du pouvoir d'acheter tous les mois. Et en cause, l'hyperinflation.
Donc, aujourd'hui, il faut savoir que l'inflation, qui était resté très, très basse, s'est complètement atone depuis une dizaine d'années, depuis 13 ans, depuis la crise des subprimes en 2007-2008 s'est réveillé et s'est réveillé nettement. On a aujourd'hui de mois par mois, des inflations qui peuvent atteindre jusqu'à 7% les derniers chiffres aux États-Unis sur le mois de décembre.
Cela pose problème puisque ça pousse à ne pas garder d'épargne, mais plutôt à investir. Il ne faut pas confondre l'épargne et l'investissement.
Car lorsqu'on va investir, on va partir vers des actifs plus risqués, comme les marchés boursiers, où certains s'attaquent par exemple au marché des crypto monnaies et sont prêts à prendre beaucoup de risques avec leur épargne parce que de toute façon, leur épargne ne rapporte plus rien et l'appât du gain est toujours là.
Certaines entreprises, certains investissements ou certains projets deviennent potentiels à réaliser ou en tout cas, semblent être valorisés de façon aberrante. Par exemple, il est rentré en Bourse Rivale, qui est un fabricant de véhicules électriques, et il s'introduit visait une introduction autour des 70 milliards de dollars d'introduction à la fin de la première journée de cotation, on était à 106 milliards de dollars pour une société, sachez le, qui n'a jamais vendu un seul véhicule et dont les dettes accumulées sont de 2,7 milliards. Donc, aujourd'hui, sur une société valorisée 106 milliards avec une perte sur l'année dernière de 1 milliard. Au lieu de valoriser un multiple de bénéfice comme on le fait, on a valorisé un multiple de perte sur une société qui est valorisée à près de 200 fois ses pertes.
Je pense qu'au niveau des investisseurs, il faut quand même réfléchir. Et toute raison gardée de se lancer dans ce genre d'investissement d'investissement. Par contre, investir dans l'immobilier ou acquérir des actifs qui vont profiter de l'inflation, ça, c'est quelque chose d'intéressant. Parce que de toute façon, aujourd'hui, emprunter de l'argent automatiquement avec l'inflation, ça rapporte de l'argent puisque si vous laissez dormir sur un livret A, vous allez perdre 3% si vous investissez dans l'immobilier qui, par exemple, va prendre de la valeur dans ce cas-là, vous optimisez votre placement.
Pour conclure, on est dans ce paradigme où l'inflation et galopante les taux d'intérêt restent bas. Les banques centrales sont un peu bloquées puisqu'elles remontent trop rapidement leurs taux, elles vont fragiliser la reprise économique et vont fragiliser les États qui sont très endettés et en même temps de laisser les taux trop bas avec une inflation trop haute sur un taux réels négatifs.
Lien de notre podcast : https://zurl.co/JBaW