FLASH INFO
MONTHLY INVESTMENT BRIEF
Une inflation durablement provisoire
Dans la liste au père Noël, la réponse à la question : « quelle réaction des banques centrales à l'inflation l'an prochain » figurerait certainement en très bonne position.
Revenons un instant sur les paramètres qui ont propulsé l'inflation sur de nouveaux plus hauts.
Les goulots d'étranglement consécutifs au choc d'offres combinées à un choc de demande lié à une préservation des revenus disponibles ont fait lien le prix des biens durables et des matières premières. En, les confinements successifs auraient dû baisser le prix des services. Ce ne fut pas le cas.
En effet, une grande partie de l'insuffisance de la demande de services est due à des changements de comportement, qui ne peuvent être atténués par une baisse des prix. Si quelqu'un ne va pas au cinéma ou ne prend pas l'avion parce qu'il craint d'attraper la Covid, baisser les prix ne l'incitera pas plus à revenir. Les ménages pourraient même interpréter la baisse du prix comme le signal d'un risque accru, accentuant l'aversion. En termes techniques, l'élasticité de la demande pour certains services s'est donc inversée. [...]