L'économie mondiale de 88 billions de dollars en un seul graphique.
L'économie mondiale peut sembler être un concept abstrait, mais elle influence notre vie quotidienne de manière à la fois évidente et subtile. Cela n'est nulle part aussi clair que dans la situation économique actuelle, au milieu des affres de la pandémie.
Cette visualisation en forme de graphique proposée par le site HowMuch s'appuie sur les données du produit intérieur brut (PIB) de la Banque mondiale pour brosser un tableau de l'économie mondiale, qui a atteint un sommet de 87,8 billions de dollars en 2019.
- Les États-Unis restent de loin la plus grande économie du monde avec un PIB de 21,43 milliards de dollars, soit 24,42 % du globe.
- L'économie chinoise a connu une croissance de 14,34 dollars entre 2018 et 2019, mais le pays n'est toujours pas près de rattraper les États-Unis.
- Les autres puissances économiques mondiales ont des économies comparativement beaucoup plus petites, notamment le Japon (5,08T), l'Allemagne (3,84T) et l'Inde (2,88T).
Note de l'éditeur : les données annuelles sur la production économique sont un indicateur décalé, et sont publiées l'année suivante par des organisations telles que la Banque mondiale. Les chiffres de ce diagramme donnent un aperçu de l'économie mondiale en 2019, mais ne représentent pas nécessairement l'impact de développements récents tels que COVID-19.