Avant de savoir comment se déroule la relation avec le conseiller en gestion de patrimoine, connaissez-vous le conseiller en gestion de patrimoine ?
Le déroulement de la relation avec votre conseiller ?
Le fonctionnement et la relation client CGP est très cadrée par la loi, on est surveillé par l'AMF et il y a des étapes que l'on ne veut pas se permettre de négliger.
Tout d'abord, La première phase de prise de connaissance. Dans cette première étape, vous allez avoir aussi des documents réglementaires à signer qui sont :
- Le document d’entrée en relation (DER), il décrit le cabinet de gestion de patrimoine avec qui vous travaillez ainsi que les partenaires de celui-ci.
- Le contrat cadre, il décrit comment le cabinet gère ses clients
Le premier rendez-vous
Lors du premier rendez-vous, celui-ci va servir à faire connaissance entre le client et le conseiller, pour cela, votre CGP va récupérer des informations sur votre projet (budget, objectifs…). Un document est préalablement envoyé avant le rendez-vous pour en savoir plus sur le client avant la première rencontre.
Lors de la mise au point de votre projet, le conseiller va dérouler avec vous les étapes de votre situation actuelle vers la situation dans laquelle vous voulez aller : préparer une épargne pour acheter une résidence principale, préparer une épargne pour payer les études de vos enfants ou pour anticiper la retraite.
L'analyse de votre situation actuelle
Toutes ces données vont constituer l’analyse de votre situation. Pour créer une cohérence et arriver à votre projet futur, nous allons vous proposer plusieurs solutions d’investissement afin que vous puissiez choisir l’un ou les investissements dans lesquelles vous souhaitez investir.
Il est très important de définir vos objectifs, vos besoins futurs en fonction de vos moyens pour bien vous conseiller et trouver la meilleure solution d’investissement pour vous.
Les premiers rendez-vous peuvent être fait sous la forme d’une consultation patrimoniale de 1 ou 2 heures ou d’un audit patrimonial qui peut prendre plusieurs heures.
La lettre de mission
Ensuite, une lettre de mission doit être rédigée pour donner suite à ce premier rendez-vous. Afin de faire un bilan de la rencontre, de votre projet, de votre situation actuelle et que vous donnez ainsi mission au gestionnaire de trouver des solutions financières et immobilières, pour arriver à l’objectif fixé, sur une durée de 5, 10, 15, 20 ou 30 ans.
Le rapport d'adéquation
Pour terminer, le conseiller en gestion de patrimoine va proposer un rapport d’adéquation qui permet de formaliser le conseil du gestionnaire et de justifier les différentes solutions proposées, leurs avantages et risques qu’elles comportent en fonction de l’expérience des clients en matière d’investissement, de leur situation financière et de leurs objectifs d’investissement.