FLASH INFO
ODDO BHF ARTIFICIEL
INTELLIGENCE
POINT DE GESTION : Mai 2022
Échelle de risque et de rendement*
*Indicateur synthétique de risque et de rendement : à risque plus faible, rendement potentiellement plus faible et à risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé. Le profil de risque n'est pas constant et pourra évoluer dans le temps.
Cours sous gestion
(29/04/2022)
197 M$
et reportings
Source : 29/04/2021, ODDO BHF AM SAS
Pays dans lesquels le fonds est autorisé à la commercialisation auprès du grand public : France, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Luxembourg, Suède, Norvège, Finlande, Belgique, Portugal, Autriche.
❝ Hé Siri, quoi de neuf sur ce fonds ? ??
Le chiffre du mois : 27
27% comme le niveau de consolidation du secteur des logiciels en Bourse depuis son point haut de Novembre 2021
Dans ce nouveau flash mensuel, nous souhaitons tirer les enseignements de la récente vague de rachats successifs dans le secteur des logiciels aux Etats-Unis ; émanant pour l’essentiel de fonds de private equity. Ce secteur est le plus représenté dans le fonds ODDO BHF Artificial Intelligence.
Des fonds de private equity qui intensifient leurs acquisitions dans le secteur du logiciel aux Etats-Unis
Depuis le début de l’année 2022, le secteur des logiciels aux Etats-Unis est entré dans une phase de rachats successifs, émanant de fonds de private equity. Ce fut d’abord Citrix, fin Janvier, qui dévoilait le projet d’acquisition des fonds Vista and EverGreen Coast Capital pour 16.5 Milliards d’USD (une des plus importantes opérations depuis quatre ans). Ensuite, vint l’acquisition d’Anaplan (éditeur américain de solutions de planning, pourtant pas la cible type d’un fonds de PE du fait de sa faible génération de FCF) par Thoma Bravo avec une offre de 66 USD par titre qui révélait une prime de près de 30% sur le dernier cours côté. En avril dernier, c’était l’éditeur Datto qui se faisait racheter par la société de Managed Services Kaseya et un consortium de fonds d’investissement comprenant TPG. Dans le même mois d’avril, c’est Sailpoint qui recevait une offre du même Thoma Bravo qui valorisait l’éditeur américain de cyber-sécurité pour 6.9 Mds d’USD entièrement cash. Dans le cas de Citrix (16,5 Mds d’USD) comme dans celui d’Anaplan (10,7 Milliards d’USD), on notera que le seuil des 10 Milliards fut cassé et ne constitue plus un plafond de verre pour la taille totale de l’opération.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ODDO BHF