Les gérants de fonds diversifiés ambitionnent de proposer aux investisseurs de nouveaux fonds permettant désormais d'investir sur des thématiques porteuses tout en pilotant le risque. Des offres qui pourraient relancer l'intérêt des épargnants français pour les produits diversifiés.
Comme l’indique Olivier de Berranger, directeur général délégué de La Financière de l'Echiquier, « pour compenser les taux bas, nous sommes allés chercher de la croissance structurelle ». Ainsi, le fonds Echiquier Arty se voit exposé aux thèmes de la santé, de la transition énergétique et de la technologie. « Les mégatendances étant très typées valeurs de croissance, nous cherchons à corriger les biais sectoriels et factoriels du portefeuille avec une poche plus opportuniste », poursuit le gérant.
Certains gestionnaires vont même plus loin en créant des fonds thématiques multi-actifs, alors que cette approche était jusqu'à peu réservée aux actions. Par exemple, Aviva Investors France a créé Aviva Croissance Durable ISR, un véhicule d'investissement responsable axé sur les objectifs de développement durable de l'ONU. Dernièrement, BNP Paribas Asset Management (AM) a créé BNP Paribas Multi-Asset Thematic, exposé à trois tendances principales (durabilité, innovation et technologies de rupture) ainsi qu'à la géopolitique et l'économie post-Covid.
Source : ZOOM INVEST et LES ECHOS