En levant des capitaux records, Bridgewater, plus grand hedge fund au monde, s’apprête à devenir le premier fonds alternatif en Chine. Pour son fondateur Ray Dalio, ce pays reste un marché incontournable en termes de rendement, de diversification et d'opportunités.
Durant la pandémie du Covid-19, ce dernier considérait que l'Asie et la Chine étaient mieux armées que l'Europe et les États-Unis pour traverser la crise sanitaire. Ainsi, en début d'année, Bridgewater jugeait que la Chine allait connaître une longue période de hausse de sa productivité, à la différence des autres grands pays du « monde ancien ». Le fonds misait davantage sur le potentiel de hausse des actions asiatiques plutôt qu'européennes.
Avec 1,3 milliard de dollars levés, Bridgwater devient donc le leader des hedge funds étrangers dans le pays, loin devant ses concurrents, des fonds quantitatifs comme Winton, D.E Shaw et Two Sigma. Un des fonds de Bridgewater enregistre même un rendement annuel moyen de 19 % en Chine, bien supérieur aux performances des deux grands fonds historiques de Bridgewater, les fonds « Pure Alpha » et « All Weather », qui ont encore déçu en 2020.
Source : ZOOM INVEST et LES ECHOS