novembre 19, 2014

Les Français anticipent une faible retraite

Un sondage publié par Le Parisien révèle qu’une forte proportion de Français âgés de plus de 18 ans n’auraient pas confiance dans le système actuel de retraites par répartition.

Le sondage contient quelques évidences. Ainsi, 89% des Français actuellement en activité anticiperaient une baisse de leur pouvoir d’achat lors de leur arrivée à la retraite. Cette prévision semble de bon sens puisque les personnes actives devraient effectivement toucher des pensions plus faibles que leur précédent salaire. Ce chiffre n’a donc rien de surprenant.

L’épargne comme complément de retraite

Le sondage révèle néanmoins des chiffres intéressantes sur la manière dont réagissent les Français pour pallier à cette diminution de leurs revenus futurs. La moitié d’entre eux (52%) souhaite ainsi se constituer un complément de retraite, et un tiers (34%) met régulièrement de l’argent de côté pour se créer une épargne destinée à pallier cette réduction de train de vie. Autre chiffre intéressant : 43% des actifs voudraient épargner pour la retraite, mais affirment ne pas pouvoir se le permettre faute de moyens.

Défiance envers le système actuel

Le cœur du sondage tient à la défiance des Français vis-à-vis du système actuel des retraites. Le système par répartition, au sein duquel les personnes actives paient à un moment donné les pensions touchées par les personnes retraitées à ce même moment, n’inspire plus confiance. 79% des actifs pensent que ce système ne leur « permettra pas de bénéficier d’une retraite correcte ».

La répartition des revenus souffre en effet de plus en plus du vieillissement de la population française : la base de cotisants s’amenuise par rapport à la base de bénéficiaires des pensions. Comme nous l’avions souligné la semaine dernière, les caisses de retraite complémentaires se vident peu à peu de manière préoccupante, ce qui justifierait d’autant plus une anticipation de faiblesse des retraites à l’avenir.

Les choix d’investissements : l’assurance-vie préférée

C’est également dans ce cadre que s’explique la part non négligeable d’actifs se constituant une épargne pour capitaliser des revenus actuels qu’ils pourront utiliser plus tard. Le sondage s’intéresse aux choix d’investissements faits par les Français en prévision de leur retraite : l’assurance-vie arrive en première place, constituant environ un tiers des placements. Arrivent ensuite le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP), puis le Plan d’épargne en actions (PEA) et les placements immobiliers ou locatifs qui sont au coude-à-coude.

Problème macroéconomique : en épargnant plus, les Français consomment moins. Moins de consommation entraîne moins d’activité et donc moins de croissance, avec moins d’emplois à la clé. Moins d’emplois entraînerait moins de cotisations et donc des retraites plus précaires à l’avenir, ce qui inciterait les actifs à épargner encore davantage en prévision de leur retraite. Il s’agirait d’un cercle vicieux.

 

Source Boursorama.com

Related Posts

Retraite Madelin ou article 83 : une sortie partielle en capital sera possible

Retraite Madelin ou article 83 : une sortie partielle en capital sera possible

Les Français épargnent en moyenne plus de 3000 euros par an

Les Français épargnent en moyenne plus de 3000 euros par an

Retraites complémentaires : le régime des cadres vit-il ses dernières heures?

Retraites complémentaires : le régime des cadres vit-il ses dernières heures?

Retraite à l’étranger : le palmarès 2015 des meilleurs pays

Retraite à l’étranger : le palmarès 2015 des meilleurs pays

Philippe Agnelli


Philippe Agnelli est titulaire d'un master II en gestion internationale de fortune. Passionné d'immobilier et de solutions financières il à fondé le cabinet de gestion de patrimoine Signatures Patrimoine. N'hésitez pas à le contacter.

Your Signature

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}